Grève contre la réforme des retraites : de nouvelles annulations de vols à prévoir jusqu'à vendredi

par B.L. avec AFP
Publié le 28 mars 2023 à 11h37

Source : Sujet TF1 Info

L'Aviation civile annonce ce mardi que 20% des vols seront annulés jeudi et jusqu'à 25% vendredi dans plusieurs aéroports.
Cette recommandation fait suite à un nouveau préavis de grève des contrôleurs aériens.
Malgré ces annulations préventives, "des retards sont à prévoir", met en garde l'administration chargée de l'aviation civile.

Nouvelles annulations. Mardi 28 mars, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) appelle une fois encore les compagnies aériennes à réduire leur programme de vol pour les journées de jeudi et vendredi en raison de la grève d'une partie des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites du gouvernement.

"Un préavis de grève nationale interprofessionnelle a été déposé par plusieurs organisations syndicales couvrant notamment les journées du jeudi 30 mars et du vendredi 31 mars", rappelle la DGAC dans un communiqué.  Dans le détail, 20% des vols seront annulés à Orly, Marseille et Toulouse jeudi. Le lendemain, ce sont 25% des vols qui seront touchés à Orly et 20% de ceux de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé l'administration dans le même communiqué.

La DGAC avait déjà annoncé en fin de semaine dernière que 20% des vols seraient affectés à Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Les passagers appelés à reporter leur voyage

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", met en garde la DGAC. L'administration encourage "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol".

Au-delà des aéroports, les arrêts de travail des aiguilleurs du ciel touchent les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA, gestion des avions qui transitent par l'espace aérien français), qui entrainent des répercussions sur l'ensemble du trafic européen. Pour ces CRNA, l'Aviation civile "appliquera les dispositions du service minimum". Mardi 28 mars, par exemple, les aéronefs qui empruntaient les zones gérées par les CRNA de Marseille et Reims subissaient des délais pouvant être "élevés", soit supérieurs à 45 minutes, selon l’organisme paneuropéen de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info